Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Symantec visé par une class-action

Un utilisateur de New-York vient de poursuivre l’éditeur de sécurité pour défaut de notification de renouvellement de sa solution de sécurité. Symantec aurait alors débité 76 dollars sur le compte de l’intéressé sans son consentement.

La poursuite intervient 7 mois après que l’éditeur de sécurité Symantec ait été condamné à payer une amende de 375.000 dollars pour défaut de notification avant toute nouvelle souscription à une année de protection. Le système de licences fonctionnant pour un an, l’éditeur se voit encore une fois inquiété pour des questions de renouvellements. Lorsqu’une licence expire, l’éditeur doit alors demander l’accord de l’utilisateur pour toute nouvelle licence anti-virus et concernant les mises à jour. Un accord qui n’a jamais été demandé selon l’initiateur de la class-action (action collective), Kenneth Elan.

Côté éditeurs, l’argument avancé est que la continuité de la sécurité doit être possible grâce à un renouvellement automatique. Pourtant, face à des décisions de justice favorables aux consommateurs, les deux géants de la sécurité, McAfee et Symantec avaient choisi de fournir des notifications au moins sous forme électronique « avant et après toute nouvelle souscription ».

Toujours est-il que selon le site Computerworld, le plaignant a demandé à la cour de New-York que sa demande en justice soit qualifiée de class-action, afin que toute personne étant dans le même cas puisse aussi se former en tant que victime. Si c’est le cas, des milliers d’utilisateurs pourraient bien affluer vers les tribunaux. Selon, la cour américaine, Symantec n’a alors pas encore répondu à cette action en justice.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago