Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsProjetsSSII

Un regain d’optimisme pour Syntec Numérique dans l’IT en 2015

Syntec Numérique a révisé à la hausse les perspectives du marché IT français. Le secteur des services informatiques et des logiciels a gagné 0,9% en 2014 et devrait croître de 1,8% en 2015. Ces chiffres rendus publics mercredi à l’occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal des SSII/ESN sont sensiblement supérieurs aux prévisions annoncées en fin d’année dernière.

L’édition de logiciels dynamisée par les SMAC

Le retour à la croissance du marché dans son ensemble se confirme en 2015, mais des disparités perdurent d’un secteur d’activité à l’autre, si l’on en croit l’analyse de Syntec Numérique réalisée avec le concours du cabinet BIPE. L’activité la plus dynamique du moment, l’édition de logiciels, a progressé de 2,3%. Le domaine du conseil et des services, dans lequel s’activent les ESN (entreprises de services du numérique), a gagné 1%. En revanche, l’activité de conseil en technologies a perdu 1,5%, mais elle devrait peut-être se stabiliser cette année.

Anticipée pour l’année en cours, la croissance nulle du conseil en technologies – qui représenterait tout de même 17% des revenus du secteur – ne devrait pas plomber le marché. Celui-ci progresse surtout grâce au software. En effet, pour 2015, Syntec Numérique table sur une augmentation de 3,4% dans l’édition de logiciels. Cette activité, qui va générer 22% des revenus du marché, est toujours portée par le succès commercial des technologies réunies sous l’acronyme SMAC (Social, Mobile, Analytiques et Cloud). Quant au domaine du conseil et des services, il progresserait de 1,7%. Ce qui n’est pas négligeable pour une activité qui représenterait 61% d’un marché estimé à 50,4 milliards d’euros en 2015, selon IDC.

Dépasser les 6000 créations d’emplois nettes

Syntec Numérique reste optimiste concernant l’emploi, malgré les tensions autour des chiffres du chômage IT. En 2014, selon l’Apec, les recrutements de cadres dans les activités informatiques-télécommunications ont atteint les 34 400 embauches effectives. En 2015, plus de 35 000 recrutements sont attendus. Les créations nettes d’emplois dans le secteur devraient donc dépasser leur niveau de 2013, à savoir 6000 emplois nets selon Guy Mamou-Mani, le président de Syntec Numérique. Mais elles ne retrouveraient pas encore leur niveau d’avant la crise de 2008-2009 (15 000 emplois nets par an en moyenne dans l’IT).

Lire aussi :
Les recrutements IT devraient croître sensiblement en 2015

crédit photo © shutterstock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago