Selon Canalys, le marché du Tablet PC ne représenterait, un an après son lancement à grand renfort de publicité, qu’1% du marché des ordinateurs portables en Europe, Afrique et Moyen-Orient
Sur les 91.950 Tablet PC commercialisés, HP s’arroge la part du lion avec 31% du marché, suivi de Acer avec 28%, puis de Toshiba. Selon Canalys, Dell, IBM et Sony sont « notablement absents de ce segment« . Autre point important, les ‘slates’ (ardoises), c’est-à-dire les configuration basées uniquement sur l’écran, sans clavier, représentent moins du tiers des ventes, ce qui en dit long sur le positionnement du Tablet PC ! Pour les analystes de Canalys, la faute en incomberait principalement à Microsoft, « qui n’aide pas suffisamment les vendeurs de Tablet PC, en particulier en Europe« . Le coût du système d’exploitation, positionné par Microsoft en offre ‘Premium’, présenterait un obstacle important pour les distributeurs. Pour relancer le marché du Tablet PC, Canalys préconise que Microsoft réduise sensiblement le prix de son OS durant les deux prochaines années, investisse dans le marketing et la publicité, et collabore plus activement avec les fabricants OEM. A quand un Tablet PC performant à moins de 1.000 euros ?
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