Pour gérer vos consentements :

Talend : le chiffre d’affaires bondit… sans effacer les pertes

Coté sur le Nasdaq depuis juillet 2016, l’éditeur d’origine française Talend se voit désormais contraint de dévoiler ses résultats financiers. Une bonne occasion de scruter la santé de l’éditeur Open Source. Sur l’ensemble de l’année 2016, le spécialiste de l’intégration de données a généré un chiffre d’affaires d’environ 106 millions de dollars, en progression de 40 % sur un an. C’est mieux qu’au cours de l’année 2015, où Talend n’avait réalisé ‘que’ 21 % de croissance.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’éditeur enregistre même une progression de 45 % sur un an, à 30,5 millions de dollars. Selon Mike Tuchen, le Pdg, il s’agit là du 8ème trimestre consécutif où l’entreprise voit sa croissance s’améliorer.

2017 : Talend prévoit encore des pertes

Si la société affirme que son activité génère une trésorerie positive (de 2,2 millions au quatrième trimestre 2016) contrairement à la situation qui prévalait en 2015, elle n’en continue pas moins d’afficher des pertes importantes. Sur l’ensemble de l’année dernière, celles-ci se chiffrent à 24 millions de dollars, deux de plus qu’un an plus tôt. Au quatrième trimestre, la situation tend toutefois à s’améliorer avec une perte ramenée à 4,5 millions de dollars.

Cependant, les prévisions de Talend pour 2017 montrent clairement que la société entend toujours donner la priorité à la croissance sur la rentabilité. La société espère atteindre sur l’année qui débute un chiffre d’affaires compris entre 141,5 et 143,5 millions de dollars. Soit encore 33 % de croissance au minimum. Mais Talend prévoit aussi une perte nette comprise dans une fourchette allant de 30,9 à 32,9 millions de dollars.

Les résultats du Français ont été bien accueillis par les investisseurs. Le titre a grimpé de 5,67 % suite à leur annonce. L’action se négocie à un peu plus de 24 $, très loin de son plus haut, atteint juste après son introduction (34,5 $ environ).

A lire aussi :

Talend est entré officiellement au Nasdaq

Laurent Bride, Talend : « Une approche hybride pour le Big Data et le Cloud en 2015 »

Crédit photo : Pincasso / Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago