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Telecom Italia part à la conquête des entreprises françaises

Un nouvel acteur entre dans le marché déjà très concurrentiel des opérateurs télécoms pour entreprises. Il s’agit de Telecom Italia, connu en France pour sa marque grand public Alice refondue après le rachat de LibertySurf (Tiscali).

Telecom Italia avait à un moment déjà adressé le marché professionnel français. Mais aujourd’hui, il revient en force grâce à des investissements massifs (350 millions d’euros) de la maison mère dans le dégroupage lui permettant d’être indépendant face aux autres opérateurs et surtout compétitif. L’opérateur profite également de l’expertise pro de LibertySurf dont il a pris le contrôle l’été dernier. L’offre est articulée autour de deux axes: l’ADSL bien sûr avec la VoIP et les services type VPN, hébergement, Wi-Fi. L’accès ADSL est proposé partir de 14,90 euros HT par mois. En zone dégroupée Telecom Italia, (près de 15 millions de lignes à fin 2006, le service DSL First Max (jusqu’à 16 Mbits IP) est commercialisé à 14,90 euros HT par mois. Hors zone dégroupée Telecom Italia, DSL First Max (jusqu’à 8 Mbits IP) coûte 26,90 euros HT par mois. La téléphonie IP est incluse dans ces offres mais ne permet pas la gratuité des communications. En local et national, elles sont facturées 0,011 euro HT la minute. Pour les mobiles et l’étranger, le tarif passe à 0,130 euro HT la minute. Côté services, Telecom Italia proposera donc des Réseaux privés virtuels (VPN) ‘plug & play’ destinés à relier des sites distants. Il est disponible pour 4 euros HT par mois en complément de l’offre d’Accès ADSL. Destinées à toutes les entreprises, il semble que ces offres visent d’abord les PME, très sollicitées en ce moment. Telecom Italia devra faire face à une concurrence ardue, notamment de la part de Completel, de Colt et bien sûr de France Télécom.

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