Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

TF1 confirme: la vidéo à la demande arrive

La mise en place de ce service a été rapide. Et cela pour des raisons stratégiques. Le groupe ne souhaite pas se laisser distancer par les offres de télévision par Internet, qui sont de plus en plus nombreuses.

La chaîne tente de prendre un virage pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Et face à la stagnation, voire le léger recul (0,9%) de ses revenus publicitaires, elle doit trouver d’autres axes de développement. Et la VOD (video on demand)en est l’illustration. C’est un lancement accéléré mais pas précipité. Car TF1 teste déjà auprès d’un panel de 500 clients abonnés au haut débit, un service de téléchargement. Il faut donc en déduire que les tests se sont avérés concluants. « Ce service de téléchargement de vidéos sera distribué via les réseaux Internet et de télévision sur ADSL (par la ligne de téléphone), » a annoncé mercredi, à l’AFP le Pdg du groupe TF1, Patrick Le Lay. Tout en précisant que : « La VOD serait lancée par TF1 Vidéo en alliance avec les outils technologiques de e-TF1-la filiale en charge des nouvelles technologies- ou des fournisseurs d’accès à Internet ». « Il est certain que les esprits sont mûrs pour regarder également des films sur les nouveaux réseaux de distribution, Internet ou la télé sur ADSL », a estimé M. Le Lay, ajoutant que son groupe détenait les droits de diffusion de « gros catalogues », notamment de grands studios américains. Pour le moment, TF1 estime qu’un délai de neuf mois avant la mise à disposition des films sur ce nouveau service est un bon compromis (six mois pour un film sur le support DVD). Le groupe prévoit de réaliser avec cette nouvelle activité un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2007. Canal+ s’intéresse aussi à la VOD

Le groupe Canal+ va aussi se lancer dans l’aventure de la VOD. La chaîne fait d’ailleurs figure de précurseur en la matière. En effet, elle dispose déjà d’un service de VOD dénommé Netciné. De plus, elle bénéficie déjà d’un important catalogue et peut aussi s’appuyer sur l’impressionnant stock de StudioCanal. Une affaire à suivre…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago