Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

TF1 mise sur les blogs, et investit dans Overblog

Comme tous les médias traditionnels, TF1 cherche à prendre position dans le numérique. La première chaîne de TV européenne, s’il a pris le train en marche entend rattraper son retard.

En juin dernier, le groupe lance ‘Wat’ (We Are Talented, www.wat.tv), un site Web communautaire de publication de contenus. En clair, TF1 veut surfer sur le succès planétaire des plates-formes Web 2.0 comme MySpace ou YouTube. Wat permet aux internautes de publier et de partager (sur Internet mais aussi via les mobiles) des créations musicales ou vidéo via des blogs de nouvelle génération.

Techniquement, Wat est géré par le français DailyMotion pour la vidéo et le son, et par Overblog pour la partie texte. Dans le même temps, TF1 a pris une participation de 20% dans JFG Networks qui édite la plate-forme Overblog.

Aujourd’hui, le groupe est monté à 26% dans Overblog et vise les 35% avant la fin de l’année. Visiblement, TF1 croît beaucoup dans cette plate-forme qui héberge 550.000 blogs et totalise 4,8 millions de visiteurs uniques en mars dernier.

« Ce public n’est pas le coeur de cible de TF1 mais les annonceurs réclament qu’on s’y intéresse », explique au Figaro, Olivier Abécassis, directeur général de Wat.

Il faut dire qu’Overblog est une bonne porte d’entrée pour séduire les jeunes. Plus petit que Skyblog, qui héberge plus de 8 millions de blogs, Overblog se distingue par son modèle économique.

Les blogs qui attirent le plus d’internautes et qui créent du trafic ramènent de l’argent à leurs auteurs grâce à la publicité en ligne, vendue par la régie de TF1. Les montants reversés vont de quelques euros mensuels à plusieurs centaines d’euros. 2.000 blogs sont ainsi rémunérés par Overblog.

TF1 estime qu’à terme, Overblog pourrait prendre la première place du marché français et permettre au groupe d’occuper une position plus qu’enviable.

Surtout, TF1 peut proposer des offres couplées TV + Internet. Un annonceur pourra ainsi être présent sur une chaîne thématique du groupe et sur un blog à fort trafic traitant du même thème.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago