Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Thales : le spécialiste de la cybersécurité piraté

On a beau être un spécialiste des « systèmes d’information critiques et de la cybersécurité », on n’en est pas moins exposé aux attaques informatiques. Selon Le Canard Enchainé, qui s’appuie sur un mail interne du RSSI, Thales a été victime d’une attaque sévère contre ses systèmes. L’infection, détectée à la mi-février 2015 et démarrée au début du même mois, s’est propagée du SI américain de l’entreprise à d’autres segments du réseau du groupe, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en France. « Cette attaque-là a été plus forte que toutes les autres. Cela a tapé très dur », a expliqué un porte-parole de l’entreprise à l’hebdomadaire satirique.

L’article ne précise pas si cette attaque a permis aux assaillants d’exfiltrer des informations confidentielles. Sollicité par Reuters, Thales explique ne pas commenter « de façon spécifique » une tentative d’intrusion en particulier.

1 500 spécialistes en interne

Le Canard révèle toutefois que le nouveau RSSI de Thales, Olivier Daloy (un transfuge de LVMH), semble accorder une confiance toute limitée à la messagerie interne. Dans un mail que l’hebdomadaire s’est procuré, le RSSI explique ne pas pouvoir détailler la réponse du groupe à l’attaque « pour des raisons de sécurité ».

Thales Systèmes d’Information critiques et Cybersécurité fait partie des principaux prestataires de cybersécurité français. Forte de 1 500 consultants spécialisés dans le monde, cette division du groupe Thales vient de se renforcer avec la reprise des services de cybersécurité et de sécurité des communications d’Alcatel-Lucent. Soit une centaine de personnes supplémentaires et une palette de services qui complète le porte-feuille existant (conseil, sécurité managée, sécurité du Cloud, cryptographie, gestion de l’information classifiée). Thales a récemment remporté le contrat de sécurisation du RIE, le réseau interministériel de l’Etat, dont il assure l’infogérance et la supervision 24/7.

A lire aussi :

Thales met la main sur les services de cybersécurité d’Alcatel-Lucent
Orange, Capgemini, Atos… : les 7 mercenaires français de la cybersécurité

Crédit photo © GlebStock – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago