Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

TI lance un SoC de localisation pour les réseaux sans fil ZigBee

Texas Instruments annonce la commercialisation du premier System-on-Chip (ndlr : SoC) doté d’un algorithme de localisation câblé et destiné aux réseaux de capteurs sans fil basse consommation ZigBee/IEEE 802.15.4.

Intégré à la gamme Chipcon, le CC2431 s’adapte à plusieurs types d’applications : suivi des équipements, gestion des stocks, suivi médical, systèmes de commande à distance, sécurité, mise en service, etc. Le produit s’appuie sur la pile de protocoles Z-Stack de TI.

Le CC2431 est basé sur le tout premier SoC conçu pour les applications RF basse consommation, le CC2430.

Tous deux associent un émetteur-récepteur RF CC2420, à un microcontrôleur 8051 amélioré, une mémoire flash jusqu’à 128 ko, une RAM de 8 ko et bien d’autres caractéristiques, le tout sur seulement 7 mm x 7 mm.

Le système de localisation du CC2431 s’appuie sur le RSSI : il calcule avec précision la position d’un n?ud en fonction de la puissance du signal reçu d’autres n?uds, basés sur le CC2430 et dont la position est connue, et transmet les informations de localisation au récepteur (ex. ordinateur, PDA, téléphone).

Cette solution offre un encombrement réseau plus faible et des communications plus rapides que les systèmes centralisés. Pour les applications courantes, on atteint une précision de 3 à 5 mètres.

« Associé à Z-Stack, le CC2431 devient la solution ZigBee la plus compétitive du marché et confirme le leadership de la gamme Chipcon, tant en matière d’innovation que sur le plan commercial », a affirmé Art George, Directeur de la division Analogique hautes performances de TI. « Nos clients vont désormais pouvoir développer des réseaux sans fil fiables tout en réduisant les délais de mise sur le marché et les coûts de fabrication. »

Disponibilité et conditionnement

Le CC2431 est actuellement en phase de pré-commercialisation, sa production en série étant prévue pour le troisième trimestre 2007.

Il sera disponible en boîtier QLP-48 7 mm x 7 mm conforme RoHS, au prix de 6,45 dollars par lot de 1000 pièces (prix de vente recommandé), auprès de TI et de ses distributeurs agréés. Le kit de développement complet ZigBee, CC2431ZDK, offre de nombreux avantages en matière de conception de produits.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago