Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tiscali cède Excite Europe à Ask Jeeves

Lorsque l’on évoque le classement des moteurs de recherche, on évoque systématiquement le trio de tête, Google, Yahoo et MSN. Mais on oublie que derrière les leaders, il y a des challengers aux dents longues.

Ask Jeeves est l’un d’eux, peu connu en Europe, mais très présent aux Etats-Unis où il occupe la quatrième place. Il possède d’ailleurs son propre réseau de liens sponsorisés, concurrent des AdWords de Google et de Yahoo-Overture. Après l’acquisition de Excite.com en mars 2004, la partie américaine du moteur historique, Ask Jeeves adopte une stratégie d’expansion en Europe, et s’offre Excite Europe, racheté à Tiscali, l’opérateur Internet qui continue de se séparer de ses actifs non stratégiques. Le portail et moteur de recherche, propriété de Tiscali depuis avril 2002, est présent en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. « Notre accès à l’infrastructure opérationnelle pan européenne d’Excite et notre connaissance du marché vont accélérer notre initiative d’expansion européenne, et nous fournir un flux immédiat de revenus avec un supplément de clients et d’annonceurs« , a déclaré Steve Berkowitz, le patron d’Ask Jeeves. Alors, va-t-il falloir compter sur un nouvel acteur Internet majeur sur le marché européen ? Certes, le marché de la publicité en ligne est en forte progression, mais le réseau européen d’Excite a perdu depuis belle lurette de sa superbe, en passant depuis l’implosion de la bulle Internet du statut d’opérateur historique au statut de nébuleuse de sites plus ou moins ‘has been‘? Ask Jeeves n’a pas souhaité révéler le montant de la transaction, mais Tiscali n’a pas manqué d’évoquer 6,1 millions d’euros. Un tout petit prix pour un moteur de recherche historique !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago