Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

TNT: le Conseil d’Etat rejette 6 chaînes

Un gros nuage noir s’est posé sur la TNT. Le Conseil d’Etat a annulé six des vingt trois autorisations délivrées le 10 juin 2003 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Cette annulation fait suite à un recours déposé par TF1 et validé par le Commissaire du gouvernement.

Rappel des faits. Ces six chaînes dont l’autorisation a sauté: SportPlus, iTélévision, CanalJ, IMCM, CinéCinéma et Planète sont gérées par le groupe Canal + et Lagardère. Or, selon TF1 et le commissaire du gouvernement, les relations étroites entre Canal+ et Lagardère font que CanalJ, IMCM, Planète et CinéCinéma doivent être considérés comme étant contrôlés par les deux groupes. Ce détail juridique porte donc à 7 (avec Canal+, Sport Plus et iTélévision) le nombre de chaînes du groupe Canal alors que la loi ne lui en octroi que 5… Le Conseil d’Etat a tout d’abord jugé que la société Lagardère Thématiques contrôlait les sociétés Canal J et MCM, titulaires chacune d’une autorisation de diffusion, puisqu’elle en détenait l’intégralité des capitaux. Le Conseil d’Etat a ensuite estimé que les sociétés Canal + et Lagardère Images exerçaient elles-mêmes un contrôle conjoint sur la société Lagardère Thématiques, dès lors qu’elles en détenaient respectivement 49% et 51% des parts et qu’elles étaient convenues, par écrit, de définir d’un commun accord la stratégie de leur filiale. Les juges en ont déduit, par voie de conséquence, que la société Canal + était co-titulaire, avec le groupe Lagardère, des autorisations accordées aux sociétés MCM et Canal J. Cette remise en cause des autorisations pourrait déboucher sur un ratrd du lancement de la TNT prévu pour mars 2005 puisque de nouveaux appels d’offres vont devoir être lancés. La TNT s’apparente de plus en plus à un mirage…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago