Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

TRIBUNE : Wal-Mart discount sur l’électronique, l’industrie tremble

Lorsque Wal-Mart Stores casse les prix sur cent jouets, on se dit que c’est logique à quelques semaines de Noël. En revanche, lorsque la même chaine de grandes surfaces américaine casse le prix de 100 produits électroniques, elle imprime un mouvement au marché qui pour certains font craindre le pire…

En quoi ce qui se passe chez Wal-Mart, de l’autre côté de l’Atlantique, peut-il devenir une tendance pour la planète ? Et une menace pour l’industrie ?

Wal-Mart est d’abord la première chaîne de grandes surfaces dans le monde, la plus riche et la plus forte. Elle domine le marché de la distribution aux Etats-Unis, et impose sa volonté à tous les acteurs du marché. Au point que les majors d’Hollywood freinent leurs projets de VoD (vidéo à la demande sur Internet) pour ne pas froisser le géant, leur principal distributeur de DVD.

Sauf que jusqu’à présent les produits électroniques étaient peu touchés par les ambitions de Wal-Mart. Mais le géant vient de se réveiller et d’annoncer le discount de 100 produits électroniques, télévisions plasma et LCD, téléphones ou appareils photo numérique.

Concrètement, prix discount se traduit pour les clients des ‘stores’ par des remises de 30 % à 40 % sur les prix pratiqués juqu’à présent aux Etats-Unis ! Cela se traduit aussi par une contrainte pour le marché, suivre les prix imposés par le meader ou perdre des clients? Une très mauvaise nouvelles pour les chaînes rivales de l’électronique, les Best Buy ou autres Circuit Store.

« Nous voulons renforcer notre position de leader sur les prix« , a déclaré Wal-Mart. En chiffre, cela se traduit par l’ambition de gagner 1,5 % de ventes supplémentaires sur la fin de l’année.

Certes, les analystes soulignent que le marché de l’électronique grand public a atteint un tel niveau de maturité qu’il en devient un marché de volume sur lequel le prix est aujourd’hui le premier argument.

Mais de son côté l’industrie s’interroge : qui va devoir serrer encore plus ses marges pour satisfaire les distributeurs ? Il n’est pas certain, comme l’affirme systématiquement la distribution, que le consommateur soit le principal gagnant?

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

9 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

11 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

14 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago