Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

UE/Télécom : la création d’un super-régulateur européen de nouveau sur les rails

Un projet d’accord établi par la Commission européenne prévoit l’amélioration des conditions de concurrence sur le territoire européen mais également la création d’un super-régulateur européen des télécoms, un peu à l’image de la FCC, le gendarme des télécoms américain.

La création de ce nouvel organe a sans doute été le fruit d’âpres discussions. Les différents états européens étaient en effet hostiles à la première version d’une institution supranationale indépendante prévue dans « le paquet télécoms » et voulue par Viviane Reding, la commissaire à la Société de l’Information.

Bruxelles a donc choisi le consensus. Le futur régulateur européen devra ainsi statuer à la majorité, de manière à ménager les différentes sensibilités nationales. Autant dire qu’il ressemblera à une belle usine à gaz.

L’accord prévoit également des règles claires relatives aux futurs investissements des différents acteurs européens dans les réseaux. Des dispositions permettront ainsi de faciliter l’accès aux réseaux détenus par les opérateurs historiques en payant une redevance. La séparation entre l’activité commerciale et les réseaux des acteurs dominants, pourtant réclamée par Viviane Reding elle-même et les opérateurs alternatifs (SFR en France), n’a pas été privilégiée.

Bruxelles a en outre statué sur le téléchargement illégal. L’accès à Internet d’un abonné ne pourra être suspendu sans l’aval d’ « autorités légales compétentes », autrement dit, un juge. La Commission affiche ainsi une nouvelle fois sa différence face au dispositif de riposte graduée actuellement en discussion en France dans lequel les décisions sont confiées à une autorité administrative, l’Hadopi.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago