Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

UMTS: Orange débutera en octobre -avant SFR…

On en sait un peu plus sur la téléphonie mobile de troisième génération (UMTS ou 3G) d’Orange. L’opérateur avait annoncé son intention de se lancer cette année lors du salon mondial 3GSM il y a quelques semaines, à Cannes. On sait maintenant que ces services seront disponibles pour le grand public de 20 grandes villes en octobre.

Orange commencera donc l’aventure un mois avant SFR dont le calendrier de lancement s’étale de mai, pour les professionnels, à novembre pour le grand public. Le service UMTS d’Orange est actuellement testé en interne à Lille, Toulouse et Cannes. Des tests externes débuteront début avril dans ces trois villes. Un millier de clients de l’opérateur dans chacune des villes recevront un combiné et paieront un abonnement supplémentaire, a indiqué Orange. Sympa pour les testeurs… Néanmoins, on ne connaît ni les services proposés (ils devraient tourner autour de la vidéo, du divertissement), ni leur mode de facturation et encore moins les combinés disponibles. C’est, du reste, la principale inquiétude des opérateurs: seront-ils livrés à temps avec des combinés fiables? Déjà SFR a prévenu qu’il serait prêt à retarder son lancement grand public si les combinés venaient à manquer. Pour le moment, Orange se contente d’indiquer qu’il utilise pour ces tests le Motorola A835 et le LG U8150. Mais en tout état de cause, l’UMTS devra être effectivement lancé avant le 31 décembre 2004, date limite fixée par le régulateur, l’ART.

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago