Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un Américain adepte de la fraude au clic risque 5 ans de prison

Le procureur, Kevin Ryan, a déclaré à la presse que Allen Tam, un habitant de Daly City en Californie avait été arrêté jeudi 30 mars après une enquête difficile du FBI, le bureau fédéral des investigations.

Le terme de « fraude au clic » est un terme général, utilisé pour désigner une technique de fraude reposant sur le principe du « pay per click ». Cette pratique est relativement simple, puisqu’elle doit permettre à son auteur de générer des clics illégitimes sur des publicités en ligne afin de générer des revenus. Ce sujet est généralement à rapprocher des schémas publicitaires utilisés par les moteurs de recherche. Pour illustrer cette technique, prenons par exemple celui de Google, le service AdSence. Sur ce dernier des détenteurs peu scrupuleux de sites Internet essayent d’augmenter le nombre de clics de façon frauduleuse, pour que leurs honoraires payés par le géant de la recherche, Google, soient plus importants. L’affaire révélée par Out-law.com concerne la société Internet FreeRide, qui proposait différentes activités en ligne rémunérées, comme regarder des publicités, répondre à des enquêtes de consommation, ou bien encore participer à la recherche de produits en ligne. Or, selon l’accusation, Allen Tam, âgé de 32 ans, est soupçonné d’avoir obtenu le code source de l’ordinateur d’un de ses employés et de s’en être servi pour développer un robot générant automatiquement des clics et pouvant être utilisé directement sur le site. L’acte d’accusation précise qu’entre l’an 2000 et 2002, notre bidouilleur aurait utilisé le programme du robot pour générer et accumuler de façon frauduleuse des points FreeRide en simulant une forte activité sur le site. Il aurait ensuite estimé puis réutilisé ses points sur d’autres marchands en ligne comme Amazon.com. Si sa culpabilité est démontrée, Tam risque cinq années d’emprisonnement et une amende de 250.000 dollars.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago