Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un robot chinois sur la Lune et avec les russes sur Mars

La NASA l’a reconnu: les chinois seront capables, très probablement, de se rendre sur la Lune avant le retour des Américains? Quant aux russes, ils ont pris la mesure des ambitions spatiales des Chinois et ont préféré s’entendre avec eux pour partir à la conquête de Mars.

Le Shanghai Aerospace System Engineering Institute a présenté un véhicule à 6 roues mu par un moteur à énergie nucléaire et destiné à l’étude de la Lune. D’un poids de 200 kg et d’une hauteur de 1,5 m, cet devrait parcourir environ 100 m par jour, en tenant compte des obstacles éventuels.

Sa mission sera de collecter des échantillons et de fournir des vues en 3D du sol lunaire.

Proche des robots américains envoyés sur Mars Spiritet Opportunity, le robot explorateur chinois s’en différenciera essentiellement par son c?ur. Les batteries lithium ion retenues par la Nasa sont remplacées par une propulsion nucléaire avec une pile à combustible.

Source Shanghai Daily >>>

Aucune date de mission n’a encore été avancée. Le robot doit encore subir des modifications pour s’adapter aux conditions extrêmes d’une vie lunaire sans atmosphère, pour affronter gravité réduite, températures et rayonnements cosmiques.

En parallèle, la Chine et la Russie ont annoncé une mission conjointe pour étudier l’atmosphère de Mars et de Phobos en 2009. La Russie fournira le robot Phobos-Grunt, qui se posera sur le satellite de Mars et prélèvera des échantillons de surface ; et la Chine fournira l’équipement scientifique qui sera placé en orbite et étudiera l’atmosphère martien.

La Chine avec cette mission conjointe, dont l’objectif officiel est d’expliquer l’origine de la Terre et du système solaire, est d’acquérir auprès de la Russie une expérience technique pour les futures missions de son ambitieux programme spatial. D’autres missions suivront probablement.

Rappelons que la Chine est la troisième nation à avoir envoyé un homme dans l’espace et la première à affronter les Etats-Unis sur la domination militaire de l’espace en ayant annoncé récemment la destruction d’un vieux satellite avec un missile anti-satellite.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

8 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

11 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago