Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un ver « basique » s’attaque aux clés USB

Les experts en sécurité alertent sur l’arrivée d’un nouveau ver qui se propage par les clés USB en s’inspirant des premières techniques de propagation virale. SillyFD-AA s’auto installe sur les systèmes Windows en tentant de créer un fichier autorun.inf sur tous les périphériques de stockage comme les clés USB et les disquettes.

« Les clés USB deviennent tellement économiques que les professionnels du marketing n’hésitent pas à en distribuer sans compter dans le but de renforcer les ventes », déclare Graham Cluley, consultant technologique chez Sophos. « Les utilisateurs devraient être particulièrement méfiants quand ils connectent un périphérique d’origine inconnu sur leur PC parce qu’un code malveillant pourrait s’y trouver. »

« Avec la croissance significative des attaques à caractère financier, ce pourrait évidemment être une porte dérobée permettant aux criminels l’accès au réseau d’une entreprise. »

Une fois le périphérique connecté à un autre ordinateur, le ver s’installe automatiquement sur le nouveau PC et répète l’exercice afin de se propager plus amplement. Les utilisateurs sont invités à arrêter la fonction de démarrage automatique [Autorun] dans Windows.

La technique imite les toutes premières méthodes de propagation virale quand les virus se propageaient seulement à travers les disquettes. La protection antivirale était alors simple; les utilisateurs avait juste besoin de recouvrir l’encoche propre aux disquettes 5,25 pouces avec de la bande adhésive, également baptisé ‘le préservatif à virus’ – cette encoche, une fois obturée, interdisait toute nouvelle écriture disque.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago