Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un ver ‘Saint Nicolas’ attaque les messageries instantanées

Identifié comme IM.GiftCom.All ou virus de Saint Nicolas, ce ver se présente comme une image inoffensive du Père Noël, envoyée par un expéditeur connu de l’internaute car pioché dans sa liste de contacts.

Dès que l’internaute clique sur le lien affiché dans le message, le ver est automatiquement chargé sur son ordinateur. Il se propage alors à l’ensemble de sa liste de contacts. Ces virus sont de plus en plus répandus, car les auteurs de codes malicieux essayent de contaminer massivement les utilisateurs de messageries instantanées. Ce ‘ver Saint Nicolas’ n’est qu’un avatar d’une longue série de virus s’attaquant aux messageries d’AOL, Microsoft et Yahoo. Il a été identifié par IMLogic, une société spécialisée dans le développement d’applications dédiées aux messageries instantanées. Selon le site « The Register », « de tels virus sont moins performants que ceux qui attaquent via l’email, car ils ne fonctionnent que si le récepteur du message est connecté à son service de messagerie lors de l’envoi du virus« . Il serait donc moins dangereux que les virus envoyés via les mails et pouvant s’activer plus tardivement lorsque l’utilisateur se reconnecte à Internet. Dans les deux cas, le virus est seulement activé si la victime clique sur le lien où il se cache. Les particuliers sont plus exposés que les utilisateurs en entreprise, car la plupart des administrateurs réseau anticipent sur les dangers des messageries instantanées en les interdisant purement et simplement! Ce n’est pas la première fois que la figure de ‘Saint Nicolas’ (‘Santa Claus’ ou Père Noël) est utilisée par des auteurs de codes malicieux; ils sont parfaitement rodés à exploiter l’actualité pour favoriser la propagation de leurs virus. (cf. nos précédents articles).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago