Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Une attaque de trafic sur deux vient d’Asie

D’où proviennent les attaques qui menacent les sites web ? Au travers de sa plateforme de cloud, Akamai est un observateur des tendances de l’Internet, qu’il étudie via son Akamai Intelligent Platform qui recueille en particulier des données de trafic, d’adoption du haut débit et de connectivité mobile.

L’Asie dans la ligne de mire

Depuis trois ans qu’Akamai publie son état des lieux trimestriel de l’Internet, le nombre des attaques enregistrées a bondi de 2000 % ! Au troisième trimestre 2011, elles ont été lancées depuis 195 pays. Mais c’est l’Asie qui est à l’origine d’une attaque de trafic sur deux (49 %). En tête, l’Indonésie a bondi à la première place, avec 14 % des attaques. Taïwan (11 %) occupe la seconde place et la Chine (8,6 %) termine le trio de tête. Suivent les États-Unis (7,3 %), la Russie (7,2 %) et le Brésil (5,5 %). La Corée du Sud (3,8 %) est entrée au top 10 à la septième place, suivie par l’Inde (3,7 %) qui a enregistré une forte progression, de même que l’Égypte (3,3 %). La Roumanie (2,4 %) clôt le top 10.

28 % des attaques ont été lancées en Europe, principalement de l’Est, le chiffre est en légère régression. Les Amériques du Nord et du Sud affichent 19 % des attaques. L’Afrique 4 % seulement, mais l’Égypte affiche une forte progression.

Attaques sur les ports

Les attaques « port-based » sont les plus répandues, et chez tous les profils de hackers, qu’ils soient « hacktivistes » et évoluent en groupe, ou qu’ils soient solitaires. Si le port 80 (www/http) demeure le plus ciblé, les attaques se sont nettement réduites d’un trimestre à l’autre, au ‘profit’ du port 23 (Telnet). Pour Akamai, la raison de ce mouvement provient principalement de l’augmentation des attaques en provenance d’Égypte et de Corée du Sud, tandis que dans d’autres pays c’est le port 445 qui serait le plus visé. Enfin, sur les réseaux mobiles les attaques sont principalement concentrées sur le port 445.

Le rapport Akamai Intelligent Platform conclut logiquement sur la nécessité de disposer d’un réseau solide et d’entretenir les systèmes. Les attaques basées sur le web ne cessent de se multiplier et elles se font de plus en plus sophistiquées. L’émergence du cloud impose également de redoubler d’attention.

Le rapport complet peut être consulté ici : www.akamai.com/stateoftheinternet

Crédit photo : © drx – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago