Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Une faille critique dans le noyau Linux !

Brad Spengler, l’auteur de grsecurity (un module de sécurité pour Linux) vient de découvrir une faille importante dans le noyau Linux 2.6.30.

Code d’exemple à l’appui, il montre qu’il est en mesure d’utiliser cette vulnérabilité pour couper des systèmes de sécurité, comme SELinux, AppArmor ou LSM. Ceci fonctionne aussi bien avec les versions 32 bits que 64 bits du noyau. Comble du comble « avoir SELinux activé affaiblit la sécurité du système face à ce type d’exploits », révèle Brad Spengler.

Lors de la lecture du code source incriminé le bogue semblait pourtant inexploitable. « C’est grâce à certaines optimisations du GCC qu’il le devient », précise Brad Spengler, qui s’est par ailleurs lâché dans les commentaires du code source de son exploit. Le moins que l’on puisse dire c’est que les personnes chargées de gérer le développement du noyau Linux en prennent pour leur grade, sur le ton de « je vous avais prévenu ».

Si l’impolitesse et la rudesse de Brad peuvent être critiquées (lequel n’en est pas à son premier dérapage verbal), la faille est toutefois bien réelle et certaines remarques sont justifiées. Il n’en fallait pas plus pour lancer la polémique, laquelle risque fort de durer.

Cette vulnérabilité est corrigée dans la mouture 2.6.30.2 du noyau Linux, qui remet les choses en place et demande par la même occasion à GCC de ne plus enlever le code testant les pointeurs nuls. C’est en utilisant ce type d’optimisation que la faille était devenue exploitable.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago