Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Une faille de sécurité dans VMware : grave?

La société Core Security Technologies (CST) affirme avoir trouvé une faille critique dans les versions « desktop » des applications VMware (VMware Workstation, Player et ACE).

Virtualiser le système d’exploitation ne serait donc plus un gage de sécurité ? CST révèle que les logiciels malicieux peuvent transiter de la machine émulée vers le PC hôte, en passant par les dossiers partagés de VMware. Cette faille permettrait donc d’accéder à l’ensemble du système de fichiers de la machine. Partant de là, plus rien n’empêche de prendre le contrôle du PC physique en modifiant ses fichiers systèmes.

À défaut de pouvoir étudier de plus près les effets de l’exploit de Core Security Technologies, il est difficile de se faire une idée sur la réelle dangerosité de cette faille.

Les utilisateurs avertis auront toutefois remarqué que les versions serveur de VMware ne sont pas touchées (les version clientes pour Linux et Mac OS X ne sont pas concernées non plus).

Or, ce sont bien celles-ci que les hébergeurs mettent à disposition sur Internet. Du coup, la faille perd tout de suite une bonne partie de sa ‘gravité’ ! Effectivement, les versions clientes sont – en général – utilisées uniquement de façon locale. Pour les utilisateurs, la solution est alors simple : il suffit de désactiver le partage de dossiers pour régler temporairement le problème, en attendant que VMware sorte un correctif.

Il reste que Core Security Technology réussit là un beau coup médiatique… en découvrant une faille « critique » le premier jour de la VMworld Europe 2008.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago