Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Une nouvelle faille ‘très critique’ chez Apple

C’est la seconde fois ce mois de mai qu’Apple lance un avertissement sur une vulnérabilité de son système d’exploitation OS X. Longtemps argument majeur de la firme à la pomme face au Windows de Microsoft, la relative immunité des systèmes d’Apple est battue en brèche depuis quelques semaines, alors que le rythme d’annonces de failles de sécurité à rejoint celui de Microsoft.

Apple a publié ce vendredi 21 mai un avertissement sur une « vulnérabilité théorique« : elle concerne une application d’aide qui accompagne la navigation Web et qui rendrait les postes Macintosh vulnérables face à un code malicieux. La firme de Cupertino n’est pas très explicite sur la menace réelle que représente cette faille ! Mais son étendue, que ce soit pour un risque de prise de contrôle du système ou pour y placer des virus, semble suffisamment important pour que les experts la jugent « très critique« . Au moment où nous écrivons ces lignes, Apple n’a pas encore publié de ‘patch’ pour corriger la faille, mais plusieurs solutions sont proposées par des experts pour se protéger. La plus simple serait de ne pas visiter des sites non validés (untrusted)? Certes, les systèmes d’exploitation du Macintosh ont longtemps bénéficié d’une réputation de sécurisation supérieure à ceux de Microsoft, mais la version actuelle de l’OS, version X, fait preuve d’une ambiguïté pour le moins sensible ! Basé sur une variante du système Unix, OS X profite de son aîné et fait preuve d’une réelle robustesse. Mais dans le même temps, cette filiation est la porte ouverte aux malversations d’un nombre de « hackers » qui, depuis longtemps, savent manipuler ce système et en contourner certaines protections! La principale leçon à tirer de cette faille majeure révélée par Apple sur OS X, c’est qu’aucun système informatique n’est réellement à l’abri, et que depuis l’apparition du premier virus connu ? sur Apple II, déjà ! ? les systèmes les plus sécurisés peuvent toujours être « cassés »?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago