Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Une version de iTunes pour les mobiles Motorola

Le très populaire service légal de téléchargement de musique en ligne iTunes s’est trouvé un nouveau terrain de chasse: la téléphonie mobile. En effet, Apple vient d’annoncer qu’une version simplifiée de son logiciel sera intégrée dans certains combinés de Motorola, le deuxième fabricant mondial de mobiles.

Avec ce mobile, relié à une connexion GRPS ou UMTS, il sera possible de télécharger contre monnaie sonnante et trébuchante des morceaux musicaux, les stocker dans son terminal et surtout les écouter. Les premiers combinés de ce type seront lancés au premier semestre 2005. En effet, les utilisateurs de ce mobile mais aussi de PC ou de Mac pourront transférer les chansons téléchargées via le logiciel ou le service en ligne iTunes vers les combinés Motorola. Ce qui constitue une première. Jusqu’à présent, Apple refusait d’ouvrir son système: seul les baladeurs iPod pouvaient théoriquement lire des titres issus de iTunes. Par contre, Apple refuse toujours que son iPod lise autre chose que des fichiers achetés sur iTunes. VirginMega a porté plainte. Et RealNetrworks a fait savoir ce lundi que les fichiers téléchargés sur sa plate-forme seront lisibles sur l’iPod grâce à une astuce logicielle. Un affront total pour Apple (voir notre article). « Ne serait-ce pas fantastique de pouvoir écouter sur votre téléphone mobile une dizaine de vos chansons favorites? », a déclaré Steve Jobs, directeur général d’Apple, qui s’exprimait lors d’une vidéo-conférence à la veille de la rencontre annuelle de Motorola avec des analystes. « Nous avons pensé qu’il serait merveilleux que Motorola et Apple puissent donner (aux consommateurs) un petit goût de ce qu’est la révolution numérique dans le domaine de la musique. ». Magnifique en effet… Il faudra néanmoins démontrer l’intérêt d’écouter de la musique sur un téléphone mobile. D’un autre côté, si la sauce mobile prend, Apple s’ouvre un marché gigantesque mais déjà fortement concurrentiel en termes de services à valeur ajoutées: vidéos, visiophonie, jeux, sonneries, échange de fichiers…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago