L’étude des ventes en ligne aux Etats-Unis par eMarketer est révélatrice de l’évolution de ce marché vers la maturité.
Selon l’étude, les ventes en ligne en 2005 ont progressé de 25 % par rapport à 2004. eMarketer y voit deux origines : – les segments les plus consommateurs, les ‘baby boomers‘ et les jeunes acheteurs, sont de plus en plus familiers avec les processus d’achat ; – la percée de l’Internet haut débit dans les foyers américains. 60 % des internautes américains accéderaient désormais au Net via une connexion haut débit et ce chiffre devrait passer à 83 % en 2008. Rappelons qu’aux Etats-Unis l’accès haut débit s’effectue plus par le câble que par l’ADSL ! Cette évolution se caractérise aussi dans le comportement de l’acheteur, qui élargit son périphérique de renseignement de sa démarche, aux sites d’e-commerce, bien évidemment, mais aussi de plus en plus aux réseaux sociaux, aux groupes de discussions et aux blogs. De même qu’avec la pénétration des réseaux haut débit et des technologies Web de plus en plus performantes, les sites de vente expérimentent de nouvelles méthodes de visualisation des produits pour offrir à leurs clients de nouvelles expériences. Cette double pénétration devrait cependant se ralentir dans les années à venir, marquant la maturité du marché. La progression des nouveaux acheteurs était de 4 % entre 2001 et 2005. Elle devrait passer à 2 % en 2008.
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