Une nouvelle étude du
Center of Excellence in Service de l’Université du Maryland révèle que plus des trois quarts des internautes professionnels américains reçoivent quotidiennement du spam, ces courriers publicitaires illégaux, non sollicités et parfois dangereux. La moyenne du spam reçu est de 18,5 e-mails par jour, qui occupent environ 2,8 minutes pour être détruits par l’internaute ! Plus inquiétant, 14% des internautes lisent les e-mails spammés afin de découvrir leur contenu, et 4% ont acheté en ligne un produit proposé sur un message spammé. Enfin, autre aspect de l’étude de l’Université du Maryland, l’évaluation du prix de la perte de productivité entraînée par le spam dans les entreprises américaines : 21,6 milliards de dollars. Quelles conclusions apporter à cette étude ? Tout d’abord que le spam a un coût, qui cumulé est exorbitant pour l’entreprise. De quoi justifier de déployer des solutions anti-spam. Ensuite que même en médiatisant le phénomène, l’internaute reste en partie inconscient des dangers qui le guette ! Cette naïveté demeure un trait de caractère de l’internaute, et nous ne sommes pas à l’abri d’un moment d’inattention.
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