La FCC (Federal Communications Commission) veut mettre fin à la consultation lancée en décembre 2004 sur l’usage des téléphones mobiles dans les avions et invite les membres de la commission d’enquête à en interdire l’usage.
A la base, c’est l’influence des communications sans fil sur l’électronique embarquée sur les avions qui guide ce choix, un problème technique complexe qui ne semble pas prêt d’être résolu, selon les affirmations de Verizon Wireless et de Cingular.
Pour ces deux opérateurs, il faut dabord résoudre cette question avant de déployer des services de téléphonie mobile dans les avions. Une prise de position étonnante, le marché de la téléphonie dans les avions est tellement surtaxé que le modèle économique est inévitablement rentable !
A moins qu’il ne s’agisse que d’une question bassement matérielle… Depuis l’arrêt par Boeing des expérimentations de téléphonie par satellite, il n’y a plus de projet véritablement d’envergure, ou tout du moins ceux qui existent sont menés par des challengers des géants américains de la téléphonie mobile.
Mais le projet a également reçu une très forte opposition de la part des passagers. Des milliers d’entre eux ont en effet soulevé la question de la ‘perte du civisme’ dans le pays, et qu’autoriser les téléphones mobiles dans les avions serait une source se nuisance qui viendra s’ajouter à celle déjà forte du niveau sonore durant les vols.
La FCC n’a pas autorité à autoriser ou à interdire l’usage des téléphones mobiles dans les avions. Cette autorité revient à la FAA (Federal Aviation Administration). Elle a en revanche un rôle consultatif de premier plan.
Il reste que la décision de la FCC surprend alors qu’un projet concurrent est en cours de développement en Europe?
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