L’essor de la publicité en ligne ne se dément pas, notamment aux Etats-Unis. Selon la dernière étude de l’Internet Advertising Bureau, citée par la Tribune, les investissements en ligne outre-Atlantique ont bondi de 35% en 2006 pour atteindre 16,88 milliards de dollars. Un record absolu. En six ans, ces investissements ont plus que doublé.
Aux USA, Internet a représenté en 2006 près de 6% des investissements publicitaires globaux contre 4,7% en 2005.
Pour autant, cette manne publicitaire ne profite pas à tous. Les dix premiers supports (sites Web) rassemblent 69% des investissements et les 25 premiers, 82%.
Les liens sponsorisés arrivent en tête des dépenses, ils ont généré 40% des dépenses totales, soit 6,8 milliards de dollars. Suivent les bannières, les pop-up et les vidéos publicitaires. Ces trois formats ont généré 5,3 milliards de dollars, soit 32% des dépenses. Les petites annonces ont bondi de 43% à 3 milliards de dollars.
Les principaux annonceurs viennent du monde de la grande distribution, de l’automobile, du tourisme et des loisirs.
Rappelons qu’en France, les investissements publicitaires ont progressé en 2006 de 48% à 1,688 milliard d’euros, soit 8% des investissements totaux contre 5,9% en 2005 et 3,6% en 2004.
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