Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : une marque de beauté veut fermer un forum

L’affaire concerne un éditeur Web d’origine américaine. Ce dernier subit la pression d’une marque mécontente de la teneur de commentaires publiés sur un forum géré par ledit éditeur.

Passablement agacée par la critique, la marque a décidé de poursuivre l’éditeur en justice. Sa volonté, interdire, purement et simplement l’utilisation de sa marque sur le forum incriminé.

Le site en question, Realself.com, a pour spécialité la chirurgie esthétique. Il propose aux internautes du monde entier de venir expliquer le bien-fondé ou non d’un produit.

Les crèmes miracles, antirides, anti-âges, les remèdes pour la repousse des cheveux, toutes les panacées pour conserver sa jeunesse y sont critiqués.

La société qui vient d’engager cette procédure à l’encontre du forum est quant à elle nommée Lifestyle Lift, que l’on peut traduire par mon « mode de vie c’est le lift ».

Seulement, les produits de ce vendeur d’éternité ne sont pas visiblement pas très efficaces et les critiques des utilisateurs mal-liftés se sont largement exprimés sur le forum de RealSelf dédié à ce sujet.

Mais pour Lifestyle Lift, ces prises d’opinion en ligne sont mensongères, d’où le lancement de la procédure. Du côté de Realself, l’on accuse Lifestyle Lift de publicités mensongères et de la publication sur son site de faux témoignage, une pratique franchement malhonnête que l’on nomme également « astroturfing. »

Tom Seery, le fondateur de Realself a expliqué dans le cadre d’une interview radio son attachement à « l’impartialité et à la liberté d’expression » pour lui, « les consommateurs doivent avoir le droit d’exprimer des critiques ou de saluer les performances d’un produit. »

Surtout quand ce dernier laisse de ‘terribles cicatrices « indique dans un commentaire une internaute visiblement pas séduite par sa nouvelle grimace.

Recent Posts

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 minutes ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

20 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

23 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago