Tami Reller, vice-présidente du marketing chez Microsoft, a fait un point sur les ventes de Windows 8 lors de la conférence Goldman Sachs Technology and Internet de San Francisco.
Et on comprend mieux pourquoi la firme ne donnait plus, depuis quels temps, de chiffres de ventes concernant son OS fétiche. En effet, Windows 8 semble prendre tout droit le chemin des tristement célèbres Windows Vista et Windows Millenium.
Près de 16 mois après sa sortie, 200 millions de licences de Windows 8 et Windows 8.1 ont été écoulées. Après un an de commercialisation, les ventes de Windows 7 atteignaient déjà les 240 millions d’unités. Autant dire que le compte est très loin d’y être pour son successeur.
Tami Reller ne précise pas la part des ventes liées à Windows 8.1. Celui qui devait sauver Windows 8 n’aurait-il finalement provoqué aucun effet bénéfique ?
La cause de cette baisse serait la chute du marché des PC. Certes, vente liée oblige, l’érosion du marché du PC a un impact quasi mécanique sur les ventes de Windows. Toutefois, l’arrivée de Windows sur les tablettes et les machines hybrides, deux marchés en pleine croissance, était censée faire remonter les volumes. Une opération visiblement ratée.
Pire, cette volonté d’adapter l’OS aux écrans tactiles a eu des effets de bord assez négatifs auprès des habitués de Windows. À un point tel que certains constructeurs, comme HP, ont récemment relancé des gammes de PC sous Windows 7 (voir à ce propos notre précédent article : « HP relance les PC sous Windows 7 »).
Crédit photo : © Microsoft
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