Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Virus: rien n’arrête Netsky

Changement à la tête du classement des virus les plus actifs établi par l’éditeur de sécurité Sophos pour le mois d’octobre. Changement, mais pas révolution car on prend les mêmes et on recommence.

En effet, Zafi.B perd sa première place (après plusieurs mois consécutif au top) au profit de Netsky.P qui était jusqu’alors deuxième. Les deux vers se partagent le haut du classement de mois en en mois alors qu’ils sont apparus il y a très longtemps. Netsky.P a débarqué sur les réseaux en mars dernier tandis que Zafi.B date de juin… Cette constance est inquiétante. Elle prouve que les utilisateurs ne mettent pas à jour régulièrement leurs anti-virus. « Avec une seule nouvelle entrée, qui plus est à la dernière place du Top Ten, Netsky.P et Zafi.B semblent indétrônables », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « Ces vers sont si bien installés en tête de ce classement qu’il est très difficile à des virus plus récents de rivaliser avec eux. Des milliers d’exemplaires continuent à circuler dans le monde entier, sans doute à cause d’ordinateurs non protégés dans des régions où la sécurité informatique n’est pas une priorité ». Néanmoins, les statistiques établies par l’éditeur montrent que 4,6% des e-mails échangés en octobre, soit un message sur vingt deux, étaient infectés par des virus. Comparé à ceux des mois précédents, ce chiffre montre une réduction notable de la diffusion d’e-mails viraux, puisque la proportion était de plus de 9% en juillet 2004. Top Ten des virus les plus virulents en octobre par Sophos (en % des signalements) 1-Netsky.P (35,2%) 2-Zafi.B (28%) 3-Netsky.D (7%) 4-Netsky.Z (5,8%) 5-Bage.AA (4,4%) 6-Netsky.B (3,9%) 7-Netsky.Q (2,6%) 8-MyDoom.O (2,2%) 9-Netsky.C (1,9%) 10-Bagle.Zip (1%)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago