Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Virus Sasser.F: des pirates ont pris le relais de Sven?

L’auteur de Sasser a été interpellé mais son « oeuvre » continue à se développer. Ce lundi, nous évoquions l’apparition d’une quatrième version du ver. Aujourd’hui, Sophos et Panda, deux éditeurs de logiciels de sécurité signalent l’apparition de Sasser.F, plus de quatre jours après l’arrestation de Sven J, le jeune allemand surdoué.

Une chose est désormais presque sûre: des pirates ont pris le relais du hacker allemand pour propager Sasser. Font-ils partie du même réseau, même pays: on ne le sait pas encore. Certains spécialistes pensaient que Sven J. était l’auteur de toutes les variantes de Sasser. La version E aurait même été programmée juste avant son arrestation, expliquaient-ils… Mais avec cette version F, cette analyse tient moins bien la route. « Il semblerait qu’un hacker inexpérimenté ait créé Sasser.F en modifiant légèrement le code du ver original. Une autre hypothèse serait que le créateur de Sasser.F ne travaillait pas seul, et qu’une autre personne soit actuellement en train de diffuser des variantes créées il y a quelques temps. En tout état de cause, en étudiant l’évolution du ver Sasser, le fait que la variante F n’inclut aucune nouvelle fonctionnalité confirmerait qu’il s’agit du travail d’une personne différente », explique Luis Corrons, Directeur des PandaLabs. Sasser.F exploite toujours et encore une faille LSASS sous Windows, se propage à partir de machines simplement connectées au Net et provoque toutes les minutes le redémarrage du PC infecté. Pour s’en protéger, une seule solution: mettre à jour Windows grâce au patch publié par Microsoft (depuis le 13 avril…) ainsi que son anti-virus.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

12 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago