Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

VoIP : Microsoft adapte son offre en vue d’une baisse des prix des services dédiés

Selon un dirigeant de Microsoft, le coût moyen des services VoIP pour les entreprises devrait être réduit de moitié en trois ans.

Jeff Raikes, président de la division business de Microsoft, est convaincu que les prix vont s’effondrer lors du passage des systèmes VoIP d’un cadre matériel à un environnement logiciel.

Il pense également que 100 millions de personnes, soit le double des utilisateurs de VoIP en entreprise actuels, auront dans ce même délai la possibilité de passer des appels téléphoniques à partir des applications Microsoft Office.

« Les logiciels sont amenés à transformer profondément les systèmes téléphoniques des entreprises de la même manière qu’ils ont transformé presque toutes les autres formes de communication sur le lieu de travail », a déclaré Jeff Raikes.

« A terme, la technologie VoIP logicielle intégrée dans le Microsoft Office Communications Server et dans le Microsoft Office Communicator offrira une telle valeur ajoutée et de telles réductions de coûts qu’elle relèguera les téléphones ordinaires au rang des vieilles machines à écrire oubliées dans les placards. »

Jeff Raikes estime que les appels téléphoniques standard sont très inefficaces en comparaison des services VoIP. Et pour le démontrer, il cite un sondage réalisé par Harris Interactive qui révèle que les deux tiers des appels téléphoniques passés en entreprise finissent sous forme de messages en mail vocal (voice mail messages).

Ainsi, 25% des collaborateurs assurant le traitement de l’information en entreprise passent chaque année l’équivalent de trois jours ouvrés à gérer les messages en suspens sur les boîtes vocales faute d’une réponse directe de son interlocuteur (phone tag) et à déposer des messages en mail vocal.

Selon Jeff Raikes, Microsoft distribuera aux testeurs dans le courant du mois la version bêta publique d’Office Communications Server 2007 (le serveur VoIP et de communications unifiées de Microsoft) et d’Office Communicator 2007 (le serveur de communications unifiées de Microsoft). Microsoft Office Communications Server 2007 permettra de téléphoner instantanément à partir des applications Office. Ainsi un salarié pourra, dans la messagerie Outlook, joindre l’un de ses collègues ou organiser une conférence téléphonique (click to call). Il est issu du rachat en novembre 2005 du suisse media-streams.com. La technologie développée par l’entreprise a aidé Microsoft à développer son offre intégrée de VoIP basée sur la plate-forme de collaboration en temps réel (Microsoft Real-Time Collaboration) de Microsoft Office. « Intégrer les communications vocales aux riches capacités de collaboration du système Microsoft Office produira de nouveaux scénarios de collaboration excitants qui amélioreront la collaboration individuelle et d’équipe », affirme Anoop Gupta, vice président du Groupe de Collaboration en temps réel de Microsoft Sur le marché des appels professionnels, Microsoft est en concurrence avec Cisco Systems et IBM. L’éditeur de Redmond, pressé par un marché en effervescence a préféré occuper des positions rapidement par le biais d’acquisitions plutôt qu’en développant sa propre technologie. Rappelons également que l’éditeur a dévoilé Microsoft Office Communicator Mobile, pour Windows Mobile qui apporte « aux utilisateurs professionnels les avantages d’une solution d’entreprise et des capacités de collaboration en temps réel ». Il s’agit en fait de proposer une solution de messagerie instantanée sécurisée avec téléphonie intégrée en voix sur IP et service de conférence et de communications unifiées. De quoi venir titiller Skype qui lance son offensive dans les mobiles ? Selon l’éditeur, Communicator Mobile étend les fonctionnalités de Live Communications Server aux appareils sous Windows Mobile, permettant ainsi aux entreprises de déployer des solutions de messagerie instantanée et de services de présence.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago