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Vol d’essai réussi pour l’avion de combat Tornado équipé de pièces imprimées en 3D

L’impression en 3D, qui permet la création d’objets par addition de couches de matière à partir d’un modèle numérique en trois dimensions, gagne du terrain dans l’aérospatiale. Un avion de combat Tornado équipé de composants en métal imprimés en 3D a effectué avec succès un premier vol de test le mois dernier, a indiqué le groupe de défense européen BAE Systems dimanche 5 janvier. Ce serait une première pour un avion de chasse.

Pour cet avion, ont été imprimés en 3D des éléments du système d’arrivée d’air, du train d’atterrissage, ainsi qu’une protection de la radio du cockpit, a fait savoir l’industriel britannique. Six mois avant ce test, l’agence spatiale américaine (NASA) annonçait avoir testé avec succès des injecteurs de moteurs de fusée imprimés en 3D.

Réduire les coûts et le temps de fabrication

Avec l’impression 3D, les industriels cherchent à réduire les coûts et les temps de production, sans compromettre la sécurité. D’après BAE Systems certaines des pièces du Tornado imprimées en 3D ont coûté moins de 100 livres (120 euros) à produire, et permettraient de réaliser des centaines de milliers de livres d’économies chaque année en frais de maintenance.

Les pièces testées ont été conçues dans l’Est de l’Angleterre sur une base de la Royal Air Force. « Vous n’êtes désormais plus limités par le lieu de fabrication pour ce type d’objets », a déclaré Mike Murray, responsable Airframe Integration chez BAE Systems. « Vous pouvez fabriquer des produits ou vous le souhaitez, tant que vous pouvez apporter la machine sur place, y compris une ligne de front, ce qui veut dire que vous pourriez même équiper des bateaux ou des porte-avions », a-t-il ajouté.


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