Pour gérer vos consentements :

Vol massif de données persos: Equifax avait déjà été attaqué avant

Equifax est loin d’avoir atteint le fond du gouffre. Fin juillet, la firme américaine spécialisée dans l’évaluation de crédits a été victime d’une perte massive de données personnelles de consommateurs. Rendu public courant septembre, l’assaut a affecté 143 millions de personnes.

Mais cette alerte n’était pas la première détectée dans le courant de l’année.

Alors qu’une enquête interne se poursuit par des experts de sécurité IT Mandiant (groupe FireEye) pour déterminer les contours de la cyberattaque, Equifax admet « un problème informatique majeur » survenu plus tôt…le 29 mars.

Mais la firme se défend en assurant avoir rempli les exigences légales liées à la procédure de notification d’une faille auprès des consommateurs.

La firme américaine que les deux affaires relatives à la cybersécurité ne sont pas liées. Mais on mesure progressivement l’impact du vol massif de données personnelles.

Elle a entraîné de nombreux procédures devant la justice et des explications à fournir devant le Congrès.

Elle suscite aussi des interrogations sur la vente d’actions Equifax par des hauts responsables de la société avant que le vol massif de data soit rendu public. Une enquête au pénal est ouverte sur ce volet.

L’épineux dossier, qui a des répercussions dans d’autres pays comme le Canada et le Royaume-Uni, a également entraîné les départs de deux managers importants en charge des systèmes IT d’Equifax : David Webb, Chief Information Officer (CIO), et de Susan Mauldin, Chief Security Officer (CISO).

Selon les premiers éléments de l’enquête, une faille dans un logiciel open source (Apache Struts) a pu servir de vecteur d’attaque. Elle avait été signalée par la cellule nationale de veille sur la sécurité informatique (US CERT) dès le mois de mars.

« L’équipe de sécurité d’Equifax était consciente de la vulnérabilité à l’époque et a fourni des efforts pour colmater les brèches dans les systèmes vulnérables de l’infrastructure IT de la firme », souligne Equifax dans son fil d’information en continu relative à la cyberattaque. Visiblement, l’effort consenti n’a pas suffi.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

24 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago