Thalys poursuit sa stratégie de dématérialisation des titres transports. Après une phase de test sur 250 voyageurs « business », le service MobileTicketing lancé en test en début d’année est accessible depuis le 15 juin dernier à tous les détenteurs de la carte «Thalys TheCard». En septembre, l’ensemble des voyageurs devraient en bénéficier.
Le but est de permettre aux utilisateurs du train – reliant, la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays Bas – de voyager «les mains libres», c’est à dire sans billet au format papier. Le client muni de son smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un Blackberry, ou d’un autre terminal connecté à Internet, recevra un lien menant vers une page où son «MobileTicket» sera stocké. Il se présentera sous la forme d’un code barre 2D et d’un résumé des informations concernant le voyage. Le contrôleur de son côté disposera d’un PDA capable de lire ce même code barre. La réservation d’un billet électronique via MobileTicketing sera gratuite et accessible à tous sur le site Thalys.com.
Ce service s’inscrit dans le prolongement du programme «Ticketless» entrepris par Thalys depuis cinq ans ayant vocation à faire disparaitre les titres de transports en papier. En 2008 il a été généralisé et aujourd’hui près de 20% de la clientèle Thalys y a recours. Grâce à la carte Thalys TheCard, le pass Navigo (pour les 4 000 voyageurs expérimentant l’innovation), l’e-mail de confirmation d’achat imprimé, et maintenant le ticket sur mobile, l’antique billet de train disparait progressivement du paysage. En novembre 2010, iDTGV avait lancé un service similaire par l’intermédiaire d’une application iPhone.
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