Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Wanadoo ‘blacklisté’ aux USA: l’interdiction n’est pas systématique

La nouvelle a fait grand bruit. Ce mardi nous expliquions que les abonnés français de Wanadoo n’avait pas accès à certains sites gouvernementaux et militaires américains. Et notamment www.fvap.gov, The Federal Voting Assistance Program, qui permet aux citoyens des Etats-Unis, surtout les expatriés, d’être guidé pour pouvoir voter à distance aux élections.

L’information, révélée par le Herald Tribune et confirmée par France Télécom, montrait que ce blocage durait depuis deux ans. Le quotidien expliquait que le Pentagon craignait des attaques de piratage sur ses sites sensibles. Ce mercredi, de nombreux lecteurs de Silicon.fr, abonnés à Wanadoo, nous indiquent que l’accès à ces sites fonctionne très bien. D’autres au contraire, confirment le blocage depuis leurs PC. Bref, une certaine confusion règne. Après avoir publié un rectificatif, un porte-parole de France Télécom éclaire un peu notre lanterne. « Il s’agit d’un épiphénomène », explique-t-il. Il y a bien des abonnés qui ne peuvent pas accéder à certains de ces sites en .gov et en .mil. Mais cela concerne une toute petite minorité. Nous n’avons pas d’explications logiques à ce phénomène. Mais il n’y pas de quoi fouetter un chat ». Cependant, France Télécom a bien essayé de comprendre le pourquoi du comment. L’opérateur a formulé deux demandes au Cert (l’agence américaine de sécurité des réseaux) il y 18 et 6 mois. Le Cert agit comme un médiateur en relayant cette demande auprès des sites concernés. « Mais nous n’avons pas encore obtenu de réponse », indique le porte-parole. L’opérateur ne sait pas non plus précisément combien de ses abonnés sont bloqués. France Télécom ne souhaite pas que ce dossier se transforme en affaire d’Etat et réfute les explications, faisant croire à une punition diplomatique, qui ont circulé ça et là. L’opérateur n’envisage pas de mesures particulières à court terme. Mais estime tout de même que cette situation est « bizarre ». Appel à nos lecteurs!

Vous avez été nombreux à vous manifester suite à cet article. N’hésitez pas à continuer. Signalez-nous les blocages que vous observez lorsque vous tentez d’accéder aux sites militaires et gouvernementaux américains. Vos avis sur: redaction@silicon.fr

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago