Un peu plus de huit mois auront été nécessaires au Windows Store de Microsoft pour dépasser la barre des 100.000 applications référencées.
Au dernier pointage de MetroStore Scanner, réalisé ce 3 juillet, la logithèque rattachée au système d’exploitation Windows 8 compte très exactement 100 329 entrées.
Au cours des trois derniers mois, elle s’est enrichie, en moyenne, d’environ 550 programmes par jour, précise ITespresso.fr.
Sa dynamique s’est néanmoins essoufflée depuis le 26 octobre 2012, date du lancement commercial du nouvel OS de Microsoft : fin novembre, après un mois, on recensait déjà 20.000 applications.
En outre, la firme de Redmond ne communique pas sur la proportion de contenus payants, le nombre de téléchargements et les revenus générés.
Pour autant, en termes de volume absolu, les développeurs semblent toujours répondre présents, eux qui sont confrontés à double enjeu : composer avec deux architectures microprocesseurs (ARM, x86) et s’adapter aux conventions de la nouvelle interface graphique Modern UI.
Autant de paramètres à prendre en compte dans la réécriture du code. La prime de 100 dollars que Microsoft reverse pour chaque application publiée n’est toutefois certainement pas étrangère l’engouement constaté.
Twitter a pris position sur le Windows Store fin mars. Dropbox avait fait de même début janvier, dans le sillage de VideoLan et son lecteur multimédia VLC, dont le portage a été rendu possible par une levée de fonds (58 millions d’euros) sur le site de financement participatif KickStarter.
Fin 2012, l’éditeur allemand TeamViewer inaugurait la déferlante en mettant à jour sa solution éponyme de contrôle distant et de réunions en ligne.
Facebook et Flipboard devraient bientôt décliner à leur tour leurs services respectifs.
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