Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Windows Vista: Dell fait marche arrière vers XP pour certains PC

Si ses ordinateurs professionnels continuent d’être majoritairement livrés avec Windows XP, comme tous les distributeurs et fabricants d’ordinateurs PC, Dell a abandonné dès la fin de janvier le système d’exploitation vieillissant au profit de Windows Vista sur toute sa gamme d’ordinateurs domestiques.

A l’inverse des ordinateurs professionnels, deux modèles Dell destinés au grand public ? seulement ? continuaient d’être proposé avec Windows XP en option.

Mais c’était sans compter sur le désormais célèbre site web IdeaStorm, la boîte à idée de Dell qui permet à chacun de s’exprimer sur l’offre du groupe. C’est IdeaStorm par exemple qui a entraîné la réflexion de Dell autour de la livraison de ses PC avec Linux, et non plus quasi exclusivement Windows.

10.700 votes sur IdeaStorm ont demandé à Dell de ne pas abandonner Windows XP !

Le message a été entendu par le fabricant. Et quelques semaines après avoir programmé de vendre des PC sous Linux, Dell vient d’étendre l’option Windows XP a six autres modèles de sa gamme, dont quatre portables Inspirion et deux desktop Dimension.

Interrogé sur ce retour en arrière, Michael Burk, directeur produit pour la division Windows Client de Microsoft, a cherché à minimiser l’évènement en affirmant que la décision de Dell ne concerne qu’une « petite minorité de clients« .

Pourtant, ce choix demandé par les clients de Dell cache une réalité différente : si la demande reste forte sur Windows XP, même en dehors des entreprises où la migration vers Vista est une démarche plus stratégique, c’est que même si Vista est plus sécurisé et plus enrichi dans son interface, le système d’exploitation XP a encore des adeptes.

Windows XP est globalement un bon OS, ‘good enough‘ pour reprendre une expression répandue, suffisamment en tout cas pour ses adeptes qui lui restent fidèles parce qu’il leur est familier, qu’il tourne correctement sur leur matériel et qu’il supporte leurs applications.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago