Le 6 juin prochain sera le jour du lancement du réseau IPv6 dans le monde, le World IPv6 Launch. Cet événement, organisé par l’Internet Society, est soutenu par de nombreux participants : Cisco, Google, Akamaï, Facebook, Microsoft, Yahoo et… Free Telecom notamment. Ils s’engagent à basculer leurs contenus, services et produits sous la nouvelle architecture réseau.
Cette journée succède à l’IPv6 Day organisée le 8 juin 2011. Journée qui avait pour objectif de sensibiliser à la nécessiter de basculer le réseau mondial sous le protocole IPv6, à travers une série de tests grandeur nature.
Pour 2012, il ne s’agit plus de promotion ni de tests, mais de passer à la mise en production du nouveau protocole qui construira l’avenir du réseau Internet. Rappelons que le stock des adresses en IPv4 arrive à sa fin et que l’IPv6 donnera accès à un nombre quasi infini d’adresses IP.
« Le 6 juin est le premier jour du nouveau réseau, explique Alain Fiocco, en charge de la migration IPv6 pour Cisco, dans le cadre du programme “High Impact Project”. Le basculement est ouvert à partir de là et nous invitons tous les acteurs à basculer même si c’est le 2e jour ou dans 6 mois. »
Le message sur la nécessité quasi indispensable de basculer en IPv6 va donc s’intensifier dans les jours qui viennent. Nous aurons l’occasion d’y revenir, notamment à travers un entretien avec Alain Fiocco. À suivre…
Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…
Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…
Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…
Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…
Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…
Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…