Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

‘World of Warcraft’ dans l’?il du cyclone ‘spyware’

C’est l’histoire d’un espion qui surveille les tueurs de Trolls. Il ne s’agit ni du dernier ouvrage de Maurice G. Dantec ou de Philippe K. Dick. Mais plus simplement d’un spyware qui surveille les pratiques des joueurs en ligne.

Une fonction dans le très populaire jeu World of Warcraft (WOW) baptisée ‘Warden Client’ permet à l’éditeur Blizzard de savoir qui triche (utilisation de ‘cheat codes’) ou qui utilise une version ‘crackée’ de son jeu. Selon Greg Hoglunf, développeur, qui explique le fonctionnement du fichier-espion : « Ce fichier est écrit comme un shellcode. Il est téléchargé discrètement depuis un serveur de Blizzard et il se lance toutes les 15 secondes ». Ce programme est un ‘spyware’ très original dans le sens où il est configuré pour ne vérifier que la compatibilité Eula/tos [ndlr : la licence du logiciel]. Il scanne et analyse toutes les 15 secondes les ordinateurs de près de 4,5 millions d’utilisateurs. Mais selon le site Zataz.com, ce spyware permet également à Blizzard de « regarder les processus actifs dans l’ordinateur du joueur. L’intérêt étant de savoir si la messagerie instantanée, le logiciel de courrier électronique ou le navigateur sont en cours d’utilisation ». Greg Hoglunf s’étonne de cette pratique, et exprime avec flegme son opinion sur son blog : « Je ne peux pas imaginer que de telles pratiques puissent encore exister dans le futur. Mais le problème c’est qu’à l’heure actuelle, en terme de lois, c’est un peu le Far West. On ne peut pas jeter l’opprobre sur Blizzard. Car beaucoup de compagnies essayent ces méthodes. Néanmoins, Blizzard n’a pas le droit d’empiéter sur notre vie privée. » Bien entendu la réponse de l’éditeur ne s’est pas fait attendre : « Nous n’avons aucune volonté, ni aucune utilité à consulter et archiver les données personnelles nominatives qui peuvent figurer sur l’ordinateur d’un joueur. La mesure de sécurité particulière que nous avons mise en place pour WOW ne regarde aucune de ces informations sur la machine des joueurs. » Le site Greg Hoglunf. Le site World of Warcraft.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago