Le marché des liens sponsorisés, la publicité contextuelle fournie par les moteurs de recherche, est dominé par l’affrontement de deux géants, Google avec ses AdWords, et Yahoo! avec Overture.
Cette approche de liens publicitaires, qui s’affichent en fonction des mots clés de la requête des internautes, a séduit les annonceurs, et généré en 2004 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars, qui ont abouti majoritairement dans les caisses des deux protagonistes. Concernant Yahoo!, la popularité d’Overture a permis de doubler les revenus publicitaires du portail en 2004, avec un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards de dollars. Pour l’anecdote, la résolution à l’amiable de la procédure engagée par Yahoo! contre Google, pour avoir copié illégalement le système de vente de publicités sur les moteurs de recherche breveté par Overture, a rapporté au portail 2,7 millions d’actions de Google à la veille de l’IPO, soit au final plus de 500 millions de dollars. Yahoo!, fidèle à sa stratégie qui transforme la plupart des services acquis en croissance externe en service du portail, et donc entraîne de renommer ces services, va renommer Overture en Yahoo Search Marketing Solutions. L’évolution du nom n’affectera pas le fonctionnement du service, et concernera les Etats-Unis et la quasi totalité des marchés internationaux du moteur. Les seuls pays qui conserveront le nom d’Overture seront le Japon et la Corée.
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