Le portail Yahoo attaque de nouveau le marché très juteux de la musique en ligne payante, où Apple règne sans partage. Après avoir lancé Music Launch et racheté MusicMatch, le géant américain annonce ‘Yahoo! Music Unlimited’, une nouvelle plate-forme, pour le moment réservée aux internautes américains.
Derrière ce nom qui fait saliver, se cache en réalité un service d’écoute illimité (en fait de location) sur abonnement. Rien de neuf: Napster et Real font la même chose. Mais le service sera bien moins cher. La version préliminaire (beta) fonctionnera sur le mode de l’abonnement sur une base annuelle (59,88 dollars par an) ou mensuelle (6,99 dollars par mois). Ces forfaits donneront accès à une discothèque d’1 million de titres permettant l’écoute sur son ordinateur, le transfert sur des appareils mobiles et le partage avec les membres enregistrés sur l’outil de messagerie instantanée Yahoo! Messenger. Une option qui pourrait donner des ailes à ce service. Le géant compte sur ses 300 millions d’utilisateurs dans le monde pour booster le service. Chez la concurrence, Real et Napster proposent l’abonnement à environ 9,99 dollars mensuels, portés à environ 15 dollars si l’utilisateur choisit l’option permettant de transférer la musique louée sur un baladeur numérique. Mais Yahoo pourrait toutefois augmenter ses prix plus tard, a précisé le directeur général de Yahoo Music, David Goldberg. Par ailleurs, pour conserver le morceau téléchargé sur Yahoo Music Unlimited, il faut être abonné. Sinon, le morceau acheté (ne faut-il pas dire ‘loué’) ne sera plus lisible. Pour le conserver définitivement, l’abonné devra débourser 0,79 dollar pièce (contre 0,99 dollar sur Itunes). Enfin, il faut savoir que la plate-forme utilisera le DRM Janus de Microsoft ce qui interdit théoriquement toute lecture sur l’iPod… Le service propose aussi des choses plus originales: l’abonné pourra notamment se promener dans la discothèque d’un ami et en écouter le contenu grâce au service de messagerie instantanée de Yahoo!.
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