Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Yahoo licencie… encore une fois

La rumeur se faisait insistante depuis quelques jours. Elle est aujourd’hui confirmée : Yahoo va licencier 2000 de ses employés, sur un total de 14 000, soit une réduction de près de 15 % de sa masse salariale. Outre ces mesures drastiques, ITespresso.fr évoque également des milliers de postes qui feraient l’objet d’une externalisation. Sans plus de précisions.

Scott Thompson, le nouveau CEO du groupe Internet, entre dans le vif du sujet avec cette grande restructuration. Qu’importe l’ampleur du désastre au niveau social, le patron de Yahoo veut séduire les marchés alors que les résultats du premier trimestre seront dévoilés le 17 avril. « C’est un pas important vers la constitution d’un nouveau Yahoo audacieux – plus petit, plus agile, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi vite que nos concurrents », commente Scott Thompson.

Il donne la priorité aux services liés à la publicité et compte donc se battre de manière frontale face à Google (qui avance sur son terrain de prédilection : le display) ou Facebook (qui prépare son introduction en Bourse et avec lequel une guerre des brevets est enclenchée). « Notre but est de retrouver notre raison d’être fondamentale – privilégier nos utilisateurs et nos annonceurs – et nous avançons à grands pas vers cet objectif. »

Un effectif en réduction constante

Le coût financier est déjà avancé : le groupe Internet s’attend à une charge imposable de 125 à 145 millions de dollars sur le deuxième trimestre. Mais il escompte des économies annuelles de 375 millions de dollars liées aux suppressions d’emplois annoncées.

Chez Yahoo, c’est devenu un réflexe de survie : chaque nouveau CEO entraîne son lot de suppressions de postes. En janvier 2009, sous la direction de Jerry Yang, le groupe Internet avait annoncé qu’il comptait de réduire de 7 % sa masse salariale (un millier d’emplois concernés).

Avec l’arrivée de Karol Bartz à la tête de Yahoo, un scénario similaire se produit en avril 2009 : entre 600 et 700 personnes ont été contraintes de quitter la société. Mais ce n’est rien comparé à l’année « noire » 2008 ou environ 2500 collaborateurs avaient été licenciés.

Crédit photo : © Chlorophylle – Fotolia.com

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago