Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

YouTube : plainte de la Fox et rémunération des contributeurs

Malgré des accords croisés avec les géants américains du divertissement, dont Universal (contenus contre publicité), YouTube n’est toujours pas en règle avec toutes les Majors. Le problème est toujours le même : de petits malins uploadent sans vergogne des contenus protégés comme des extraits de séries TV sur la célèbre plate-forme de vidéo communautaire.

Cette fois, la Fox (NewsCorp) passe aux actes. Le géant a cité à comparaître la filiale de Google pour qu’il identifie les auteurs des extraits piratés de ses émissions mis en ligne. Selon le Wall Street Journal, la Fox a plusieurs fois demandé à YouTube de retirer ces extraits.

YouTube mais aussi MySpace ou DailyMotion doivent faire le ménage dans leurs contenus pour espérer monétiser leurs audiences. Pour attirer la publicité (encore peu présente), modèle économique de ces plates-formes, il faudra faire disparaître les contenus pirates. Mais est-ce vraiment possible?

Par ailleurs, YouTube annonce qu’il compte reverser à ses contributeurs une partie des revenus générés par la publicité. Les détails de cette annonce ne pas connus. Pour autant, il semble bien que les personnes publiant des vidéos  » originales et créatives » sur le site seront rémunérées (combien ?) dans les prochains mois.

Ce système vise à doper et améliorer la qualité de l’offre tout en séduisant les annonceurs qui seront attirés par une audience théoriquement plus importante. L’initiative de YouTube devrait pousser ses concurrents à en faire autant.

Selon une récente étude, les annonceurs américains ont investi 200 millions de dollars en 2006 sur ces plates-formes, un montant qui passera à 900 millions de dollars en 2010.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago