Pour gérer vos consentements :

A l’occasion de la présentation des nouveaux Nexus sous Marshmallow, le CEO en devenir de Google, Sundar Pichai, a fait le point sur l’utilisation d’Android dans le monde. Le nouvel homme fort de Google a déclaré au Wall Street Journal que l’OS mobile de Mountain View était aujourd’hui utilisé par plus de 1,4 milliard d’usagers dans le monde. Pas moins de 400 millions d’utilisateurs sont venus grossir les rangs depuis mai 2014.

L’essentiel de la croissance récente provient des régions émergentes, a précisé le dirigeant. Particulièrement en Indonésie et au Vietnam, où le nombre d’utilisateurs aurait doublé en un an. Le plus souvent, selon Sundar Pichai, il s’agit de primo-accédants à un smartphone.

80% de parts de marché

Reste à savoir si ce chiffre est réellement fiable. Certains constructeurs choisissent en effet de ne pas implanter les services mobiles de Google (Play Store, Gmail, Maps, Photos, Music…) pour éviter certains coûts de licences. De ce fait, ils sortent des radars du géant de la recherche en ligne, qui serait tenté de les comptabiliser par défaut. C’est particulièrement vrai en Chine alors que, pour des raisons éthiques, Google y a cessé ses activités commerciales en 2010. Mais, assure Sundar Pichai au quotidien new-yorkais, plus d’un milliard de personnes se sont connectées au Play Store au cours des 30 derniers jours.

Android est incontestablement la plate-forme pour téléphone mobile la plus utilisée sur la planète. Et de loin. Sa part de marché avoisine les 80 % (82,8 % au deuxième trimestre 2015 selon IDC). Néanmoins, l’OS affiche un certain recul de ses positions ces derniers mois, particulièrement dans les marchés développés et en Chine où, porté par les bonnes ventes des iPhone, iOS gagne du terrain. Au deuxième trimestre 2014, Android occupait en effet 84,8% du marché mondial des smartphones, toujours selon IDC. Il est donc logique, et stratégique, pour Google, d’aller chercher de la croissance dans les territoires encore peu explorés par Apple et ses onéreux téléphones.

10 000 entreprises sous Android for Work

Autre levier de croissance : l’entreprise. Sundar Pichai a également indiqué que plus de 10 000 organisations testaient ou utilisaient aujourd’hui Android for Work, l’application de gestion des terminaux mobiles (MDM) Android présentée en février 2015.

Sundar Pichai a également fourni des chiffres sur les Chromebook. Selon lui, 30 000 PC portables sous ChromeOS de Google sont quotidiennement activés. Principalement dans les écoles américaines.


Lire également :

Android sous surveillance antitrust aux Etats-Unis
Le nombre de smartphones Android infecté s’affiche à la baisse
Microsoft verrouille un peu plus les écrans Android

Crédit Photo: Asif Islam-Shutterstock

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago