Pour gérer vos consentements :

62 milliards de dollars d’accessoires mobiles en 2017

Le marché des accessoires pour terminaux mobiles constitue une activité fort lucrative, Apple et ses partenaires en savent quelque chose. Avec l’extension des marchés des smartphones et tablettes, la source n’est pas prête de se tarir.

Selon le cabinet d’étude ABI Research, les revenus issus des accessoires pour mobiles vont progresser de 10,5% annuellement entre 2012 et 2017 pour s’élever à un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars cette année là. En toute logique, la baisse des ventes de téléphones portables basiques (feature phones) va provoquer le déclin de 4% par an des ventes des accessoires liés.

Casques et protections premiers bénéficiaires

Les housses de protection pour smartphones et les casques figureront parmi les accessoires les plus vendus. Sur les treize segments de produits étudiés, ABI Research prévoit des hausses de 18,2% et 15,6% respectivement sur ces deux modèles de produits.

Les écouteurs à fil connaîtront en revanche un déclin de 1,3% alors que « les consommateurs cherchent les accessoires qui permettront de maximiser les capacités de consommation des médias de leur téléphone portable », estime l’analyste. Notamment des casques de bonne qualité, potentiellement équipés de systèmes antibruit.

La personnalisation des accessoires, notamment par rapport à ceux fournis par défaut avec le terminal, s’inscrit comme une opportunité pour les fournisseurs. « La conception d’accessoires plus opportuns pour augmenter la consommation des principales caractéristiques du smartphone permettra aux équipementiers de périphériques mobiles de rester compétitifs sur ce marché », avance Jeff Orr, directeur chez ABI, qui ajoute que cette tendance devrait augmenter les tarifs moyens des accessoires.

Un phénomène que Nokia a bien compris avec ses bases de recharge sans fil transformées, notamment, en oreiller pour les Lumia 820 et 920.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago