Depuis cinq ans, Google s’est imposé comme le moteur de recherche de référence de la Toile. En France, sa part de marché est supérieure à 80%. Pourtant, on peut se demander si cette domination serait aussi écrasante si les internautes avaient conscience que Google conserve autant de données sur eux.
Car très peu de gens sont au courant des pratiques de Google. Selon un sondage mené par le Ponemon Institute (suite au conflit avec le DoJ américain, voir notre article), 77% des internautes interrogés ne savent pas que Google enregistre et stocke de l’information à leur sujet quand ils font des recherches. En effet, le géant du Web, qui d’ailleurs ne s’en cache pas, enregistre l’adresse IP de ses visiteurs et installe un cookie qui expire en… 2038. Google explique que ces cookies sont utilisés pour « améliorer la qualité des services et pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent ». Par ailleurs, le groupe californien a annoncé que ses nouveaux services garderaient en mémoire les requêtes, les historiques ou encore les habitudes d’achat en ligne. D’ailleurs, Eric Schmidt, CEO de Googmle n’a-t-il pas promis lors de la présentation de ces nouveaux services un « Google qui en sait plus sur vous » ? Bref, Google est à deux doigts de se transformer en spyware. Mais le fait en toute discrétion.
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