Domination renforcée d’Android (qui gagne 6 points en un an dans un marché lui-même en expansion de 40 %), perte d’influence graduelle d’iOS (malgré des ventes qui continuent à progresser en valeur absolue), gadin de Blackberry (avec des livraisons en chute de 41,6 % en un an) et croissance très rapide de Windows Phone (dont la part de marché, à 3,6 %, reste toutefois modeste). Le baromètre trimestriel d’IDC sur le marché des smartphones confirme les grandes tendances à l’œuvre depuis quelques mois déjà.
En dépit des signes de saturation entrevus au cours des derniers mois, les volumes de ventes de smartphones continuent de croître, portés par une demande émanant essentiellement des pays émergents.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2013, il s’est écoulé 261,1 millions de smartphones. C’est 75 millions de plus qu’à la même période en 2012… et 25 millions supplémentaires d’un trimestre à l’autre.
Si la croissance de Microsoft sur ce marché se vérifie depuis le début de l’année, l’adoption de Windows Phone semble s’accélérer : avec un taux de pénétration de 3,6% (9,5 millions de ventes, dont 93,2% de terminaux Nokia Lumia), l’OS mobile de Microsoft distance celui de BlackBerry.
Le fabricant télécoms canadien, dont l’avenir reste incertain, passe, avec environ 4,5 millions d’appareils livrés cet été, en dessous des 2% de part de marché.
Autre certitude : Android et iOS se partagent toujours, à eux deux, plus de 90% du gâteau. Mais c’est bien la plate-forme de Google, embarquée dans 81% des smartphones livrés au 3e trimestre (à 211,6 millions d’unités), qui assoit sa domination. 40% des smartphones Android sont de marque Samsung. Face au géant coréen, de nombreux fabricants eux aussi attirés par l’écosystème Android peinent à percer, cantonnés à moins de 1% du marché.
Signalons également que la part des autres systèmes d’exploitation recule à 0,6%, avec 1,7 millions d’unités livrées, contre 8,4 millions (4,5% du marché) en 2012.
IDC relève enfin la forte pression imposée sur les marges : le prix moyen des smartphones a baissé de 12,5% en un an, à 317 dollars, malgré le succès des tabphones (21% du marché pour ces terminaux de 5 à 7 pouces), plus onéreux. Le prix moyen du tabphone est de 443 dollars.
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