Pour gérer vos consentements :

8 smartphones sur 10 sont vulnérables

Encore un rapport qui va faire se dresser quelques cheveux blancs. Selon Juniper Research, plus de 80% des smartphones grand public et d’entreprises ne disposent d’aucun système de protection contre les attaques au-delà des systèmes de sécurité de l’OS mobile sur lequel ils reposent.

Une situation problématique alors que le cabinet d’étude rappelle que le nombre de malwares et autres tentatives de phishing (notamment par SMS frauduleux) ont explosé en un an. Les cyber-criminels transposant les méthodes d’infection développées dans le monde du PC sous Windows à l’univers du mobile sous Android principalement. A la fin de l’année, le nombre d’agents malveillants ciblant les terminaux mobiles aura dépassé le million d’unités.

Le faible taux d’adoption de solutions de protection pour les smartphones s’explique notamment par la méconnaissance des risques par les utilisateurs mobiles mais aussi par une perception des applications antivirales jugées trop onéreuses.

Adoption en hausse

Néanmoins, l’analyste voit une évolution positive de la situation. L’adoption massive de smartphones et leur usage en entreprise pousseraient ses dernières à augmenter leurs budgets sécurité en intégrant la problématique du BYOD (Bring Your Own Device) depuis le second semestre 2012. Juniper estime même que la tendance a généré des hausses de revenus meilleurs qu’anticipées sur la période.

Et cela devrait continuer. Si les éditeurs fourmillent de solutions de MDM (mobile device management), MAM (mobile application management), etc., pour les entreprises, les utilisateurs devraient en parallèle continuer à s’équiper. Le nombre de smartphones, tablettes et même feature phone équipés d’applications de protection passera de 325 millions en 2013 à 1,3 milliard en 2018, selon Juniper.

crédit photo © Slavoljub Pantelic – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago