Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Aastra Technologies : activité en recul pour un profit en hausse

L’équipementier et fournisseur de solutions de télécommunication canadien Aastra vient de publier les résultats de son quatrième trimestre, qui clôturent l’année 2011. Résultats mitigés face à un recul de l’activité, mais avec des profits en hausse.

Sur les trois derniers mois de 2011, le chiffre d’affaires s’élève à 199,7 millions de dollars canadiens (153 millions d’euros environ) à comparer au 214,9 millions du même trimestre 2010. Soit une baisse de 7,1 % (8,3 % hors compensation des taux de change, qui provoque une perte de 3,5 millions sur 2011, largement réduite par rapport aux 10 millions de 2010). Bonne nouvelle, l’activité européenne affiche une hausse de 27 % à elle seule.

Baisse de la marge

Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 693 millions de dollars canadiens (environ 531 millions d’euros). En baisse de 5,2 % par rapport aux près de 717 millions de 2010. Bien qu’encore confortable, la marge opérationnelle en fin d’année 2011 glisse à 43,2 % contre 44,4 % précédemment. Sur l’année, elle se fixe à 42,3 % contre 43,4 % en 2010. Néanmoins, les profits sont en hausse. Ils s’élèvent à 26,2 millions sur l’année (dont 18,2 millions au dernier trimestre) contre 25,4 millions en 2010 (et 16 millions au quatrième trimestre 2010). De bons chiffres qu’Aastra décide de traduire par une distribution des dividendes de 0,20 dollar par action.

L’équipementier ne communique pas sur ses prévisions 2012. En janvier, le Canadien a notamment lancé Aastra InAttend, une nouvelle solution pour standard téléphonique avec options de collaboration : messagerie instantanée, SMS, intégration des répertoires et de la présence de Microsoft OCS/Lync et IBM Lotus Sametime… Construite autour du standard ouvert SIP (notamment), celle-ci vise à permettre d’accroître le volume d’appels sans nuire à la productivité, au contraire. Le produit supporte jusqu’à vingt standardistes par entreprise et s’installe sur site comme de manière distribuée multisite. Un produit qui comptera dans les futurs résultats d’Aastra.

Crédit photo @ Julien Eichinger – Fotolia.com

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago